FO Opération St-Nazaire

Accord majoritaire :

L'accord majoritaire est l'un des différents types d'accords collectifs (pris entre les organisations syndicales représentant les salariés et les organisations patronales représentant l'employeur). Comme son nom l'indique, l'accord majoritaire est un accord collectif devant être signé par un ou plusieurs syndicats représentant au moins 50 %

Comment calculer ma prime d’ancienneté ?

Son pourcentage est fixé à 3 % après trois ans d'ancienneté. Il est augmenté de 1 % supplémentaire pour chaque année passée dans la société au-delà de trois ans, avec un plafond fixé à 18%.

Qui peut accéder à la Coopérative ?

La Coopérative est ouverte aux ayants droits du Comité Social et Économique d'Établissement (CSE-E) AIRBUS SAINT-NAZAIRE ou aux retraités dépendants du CSE-E.

Qui a droit aux chèques LIRE du CSE ?

Les chèques LIRE sont attribués aux étudiants de 18 ans scolarisés à plus de 50 kms de leur domicile familial, avec justificatif du certificat de scolarité pour les enfants de salariés en CDI Airbus Saint-Nazaire.

Dans le cadre d’un PSE, si aucun accord n’est signé par les organisations représentatives, que risquent les salariés ?

En cas d’absence d’accord, selon le Code du Travail, la direction peut faire passer son PSE de façon unilatérale. Cela signifie que l’entreprise a pour seule contrainte de respecter le cadre de la loi et n’est plus tenue de respecter ses propositions évoquées lors des négociations avec les syndicats. Les salariés sont donc les principaux perdants en cas de la non-signature d’un accord.