Que faire des JRTT ou des CP non utilisés en fin d’année ?


J'ai été malade :

Les congés payés (dont 6ème semaine), les JRTT non pris au cours de l'année sont reportés de manière automatique en cas d'absence d'au moins 3 mois consécutifs pour cause de maladie, congé maternité ou congés d'adoption.

 

Quelle est la date de fin de validité de mes congés ? :

Tous les quotas d'absence se terminant le 31 décembre doivent être utilisés avant la fin de l'année et ne peuvent être reportés sur l'année suivante (sauf situation exceptionnelle - maladie, maternité, etc...), sauf les compteurs CET dont le solde est reporté chaque année.

 
Quelles sont les conditions pour bénéficier du report de jours de congés ? :
Les congés payés (congés payés légaux et forfait de congés payés supplémentaires) et les JRTT non pris au 31 décembre de l'année ne sont pas, par principe, reportables sur l'année suivante, sauf dans les cas suivants :
  • de manière automatique (aucune demande n'est à faire par le salarié) en cas d'absence d'au moins 3 mois consécutifs dans l'année pour cause de maladie, accident, congé maternité/adoption.
  • sur dérogation expresse du manager et du HRBP dans le cas où, pour des raisons liées à l'activité, le salarié aurait été dans l'impossibilité d'utiliser la totalité de ses congés.
  • toute autre situation entrainant une possibilité de prise des congés payés sur l'année doit-être analysée et faire l'objet d'une décision de la direction des ressources humaines.

A noter : depuis la loi d'adaptation au droit européen (DDADUE) du 28/02/2023, les salariés ayant bénéficié d'un congé paternité ou d'accueil de l'enfant, d'un congé parental ou d'un congé de présence parentale doivent conserver l'intégralité de leurs droits acquis à congés. Aussi, le report des congés nonpris doit être autorisé pour ces salariés.

Lorsqu'un report a été autorisé, la prise des congés reportés doit impérativement faire l'objet d'une planification sur les trois premiers mois de l'année N+1 et d'une prise avant le 31 décembre de l'année N+1.