Airbus Helicopters soumet une offre pour le programme FARA

Rédigé le 20/02/2019

AIR & COSMOS – 20 fév. 2019 | Par Antony Angrand

Le X3 d’Airbus Helicopters verra sa technologie exploitée dans le cadre de la proposition d’Airbus Helicopters pour le programme FARA, qui vise à trouver un successeur à l’OH-58 Kiowa. © C. COSMAO

Airbus Helicopters va participer à la compétition destinée à trouver un appareil qui succèdera à l’OH-58D Kiowa Warrior, hélicoptère retiré du service depuis 2017, dans le cadre du programme FARA, acronyme de Future Attack Reconnaissance Aircraft.

La proposition faite par Airbus Helicopters repose sur la technologie employée dans le cadre du programme X3, aéronef autofinancé par l’hélicoptériste qui a battu un record de vitesse à 255 kts (soit 472 km/h) avant d’être mis à la retraite en 2014.

Depuis, Airbus Helicopters a exploité la technologie développée et maturée sur le X3 au travers du programme Racer, visant à développer le futur hélicoptère hybride civil à grande vitesse.

Dans le cadre du programme Future Attack Reconnaissance Aircraft (FARA) six propositions seront sélectionnées dans le courant de cette année. Quatre seront écartés au fil du temps puisqu’en mars 2020, deux concurrents en lice seront alors retenus pour une compétition finale.

Airbus Helicopters fera face à Bell mais également à Sikorsky et L3 Technologies allié à AVX Aircraft pour ne citer que ces derniers.