Un énorme navire à voile transportera la fusée Ariane 6

Rédigé le 15/10/2019

La fusée Ariane 6 traversera l’Atlantique à bord d’un bateau doté d’immenses voiles. Baptisé Canopée le navire pourra voguer à 30 kilomètres par heure.

Avant de foncer dans l’espace à une vitesse fulgurante, la fusée Ariane 6 sera transportée… sur un bateau à voile. La société ArianeGroup a demandé aux entreprises Jifmar Offshore Service, VPLP design et Zéphyr & Borée de construire un bateau éco-responsable pour transporter les différents éléments de sa fusée, de l’Europe jusqu’au centre spatial de Kourou en Guyane. L’imposant navire de 121 mètres de long pour 23 mètres de large chargé de cette mission, a été baptisé Canopée.

Ce bâtiment à l’allure étrange avec ses quatres paires de voiles verticales de 400 mètres carrés pourra se déplacer à une vitesse moyenne de 16 noeuds, soit presque 30 kilomètres par heure. Ces voiles intelligentes pourront se rétracter et se déployer automatiquement, selon les conditions météorologiques. Pour ne pas dépendre totalement du vent, le Canopée sera équipé d’un moteur au gaz liquéfié, plus écologique que les carburant traditionnels comme le fioul lourd. Ainsi, les constructeurs estiment que le bateau émettra 30% de CO2 de moins que les bâtiments classiques. Un changement bienvenu, quand on sait que le secteur maritime est responsable de près de 3% des émissions mondiales de gaz carbonique.

Les entreprises qui vont façonner ce navire d’un nouveau genre n’ont pas encore annoncé son coût de fabrication. En revanche, on connaît déjà la date de sa mise à l’eau qui est prévue en 2022. Avec ce projet ArianeGroup pourrait fait déjà des émules. À l’image d’AirSeas, une filiale d’Airbus, qui développe une aile géante capable de réduire de 20% la consommation de carburant des bateaux.