AIRBUS confronté à des soupçons d’espionnage en Allemagne sur des contrats de l’armée : Le conseil bourse du jour

Rédigé le 20/09/2019

Capital – Publié le 20/09/2019 à 7h50

Une enquête a été ouverte sur Airbus, soupçonné d’irrégularités en Allemagne. A la Bourse de Paris, le mouvement haussier sur l’action semble s’essouffler.

Vents contraires pour Airbus. L’avionneur européen se retrouve confronté en Allemagne à des soupçons d’espionnage de certains de ses salariés sur des contrats de l’armée allemande, rapporte l’Agence France Presse. Et ce, alors qu’il fait déjà l’objet d’autres enquêtes visant ses méthodes. Des documents paraissant confidentiels et ayant trait à des projets de la Bundeswehr se sont manifestement retrouvés entre les mains de plusieurs salariés du groupe européen. Le parquet de Munich a confirmé à l’AFP avoir ouvert une enquête concernant à ce stade 17 personnes sur le soupçon de « trahison de secrets d’entreprise », « incitation » à le faire et utilisation de ces documents.

Airbus a indiqué dans un communiqué avoir lui-même signalé cette affaire aux autorités allemandes sur des « infractions éventuelles commises par plusieurs employés concernant certains documents en liaison avec deux appels d’offre à venir du gouvernement allemand » dans le domaine des communications sécurisées et secrètes. « Certains de nos salariés ont eu des documents qu’ils n’avaient pas à avoir », a indiqué à l’AFP une source au sein de l’avionneur. De source de presse outre-Rhin, l’affaire concernerait la branche armement d’Airbus, Airbus Defense et Space (ADS) et notamment son implantation à Munich, qui regroupe les activités sensibles de cybersécurité et de communication cryptée.

Début août, Credit Suisse avait salué les comptes semestriels d’Airbus, portant son objectif de cours de 130 à 140 euros, compte tenu du relèvement de ses projections de résultat d’exploitation sur les exercices 2020 à 2022.

Du fait d’une rentabilité meilleure que prévu pour la branche d’aviation civile, le résultat d’exploitation ajusté dégagé par l’avionneur avait dépassé les attentes du consensus de 12%. La génération de cash flow libre (flux de trésorerie d’exploitation après investissements) était aussi ressortie supérieure aux prévisions.

Du point de vue de l’analyse technique, l’action Airbus a dernièrement rebondi sur le support de 119,90-120,50 euros (qui coïncidait alors avec le point de passage de la moyenne mobile à 150 jours), comblant ainsi le récent gap (trou de cotation).

La rupture de cet important support favoriserait un retour sur la zone de soutien de 109,30-112,60 euros. Un scénario conforté par l’analyse des indicateurs mathématiques, qui suggère un certain essoufflement du mouvement haussier de fond. A contrario, le débordement de la résistance de 128-128,80 favoriserait le ralliement de la zone de résistance de 132-134 euros.