ArianeGroup va équiper les satellites Hotbird 13F et 13G d’Eutelsat

Rédigé le 04/04/2019

AIR & COSMOS – le 4 avr. 2019 | Par Pierre-François Mouriaux

Vue d’artiste des satellites Hotbird d’Eutelsat © Top Films/Eutelsat

Airbus Defence and Space a retenu ArianeGroup pour fournir les réflecteurs d’antennes de deux satellites vidéo de nouvelle génération d’Eutelsat.

On connait surtout la coentreprise, fondée en janvier 2015 entre les groupes Airbus et Safran et renommée ArianeGroup en juillet 2017, comme maître d’œuvre industriel du développement et de l’exploitation des lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6 ; on la connait également pour être en charge de la conception et de la production du missile mer-sol balistique stratégique M51 pour la Direction Générale de l’Armement, au profit de la Force Océanique Stratégique de la Marine nationale.

Mais ArianeGroup développe également des équipements et de la propulsion pour applications spatiales et, à ce titre, a déjà produit 158 réflecteurs d’antennes de satellites depuis 2001 dans son usine des Mureaux, dans les Yvelines, à l’ouest de Paris. Les réflecteurs actuellement proposés, compacts et légers, peuvent être stockés par groupe de trois sur une même face de satellite.