Airbus Helicopters dévoile la nouvelle version du H145

Rédigé le 06/03/2019

AIR & COSMOS – 5 mars 2019 | Par Antony Angrand

Le nouvel H145 d’Airbus Helicopters est doté d’un rotor cinq pales sans roulements. Sa masse maximale au décollage est portée à 3,8 t. © Airbus Helicopters E. Raz

A l’occasion du salon Heli-Expo, qui se tient du 4 au 7 mars à Atlanta, Airbus Helicopters a dévoilé la nouvelle version de son H145.

Cet hélicoptère multimission, modernisé aux derniers standards, est doté d’un nouveau rotor innovant à cinq pales. Il présente notamment une charge utile accrue de 150 kg.

Le nouveau rotor àinq pales du H145 entraîne une augmentation significative de la performance globale, avec une masse maximale au décollage portée à 800 kg et une charge utile désormais équivalente à celle de la masse à vide.

La conception simplifiée de ce nouveau rotor principal sans roulements permettra également de faciliter les opérations de maintenance, tout en offrant aux passagers et à’équipage un confort accru. Le diamère réduit du rotor permettra au H145 d’être exploité dans des zones plus confinées.

Le nouveau H145 bénéficie également du système de communication sans fil aéroporté wACS (wireless Airborne Communication System, système de communication aéroporté sans fil) qui assure la transmission continue et sécurisée des données générées par l’hélicoptère en temps réel, y compris en vol.

Cet équipement permettra aux opérateurs de nouveaux niveaux de connectivité à bord. La certification AESA du nouveau H145 est prévue début 2020 et les premières livraisons dans le courant de la même année.

Cette modernisation est également proposée sous forme de rétrofit aux clients actuels du H145, pour qu’ils bénéficient des mêmes avantages en matière de charge utile, de maintenance simplifiée et de confort sur leurs appareils en service.

Motorisé par deux turbines Arriel 2E de Safran, le H145 est équipé d’un système numérique de régulation des moteurs à pleine autorité (FADEC), de la suite avionique numérique Helionix, et d’un pilote automatique 4 axes permettant d’accroître la sécurité et d’alléger la charge de travail du pilote.