Premier ravitaillement en vol d’un avion de combat Eurofigther Typhoon par un Airbus A400M

Rédigé le 16/11/2018

AIR & COSMOS – 15 nov. 2018 – Par Justine BOQUET

Un A400M espagnol ravitaille un Eurofighter Typhoon et un F-18. © Ejercito del Aire

Pour la première fois, un Airbus A400M a réalisé un ravitaillement en vol d’un Eurofighter Typhoon, appartenant à l’armée de l’air espagnole.

Le 13 novembre, l’Ejercito del Aire a réalisé le ravitaillement en vol d’un Eurofighter Typhoon à l’aide d’un Airbus A400M. C’est la première fois qu’une telle manœuvre était réalisée entre un Eurofighter Typhoon et un Airbus A400M. C’est également la première fois que l’Espagne conduisait un ravitaillement en vol à l’aide d’un A400M.

La conduite de ce ravitaillement en vol a été réalisée dans le cadre « d’essais en vol visant à certifier l’avion de chasse C.16 Eurofighter en tant que récepteur du TK.23 A400M, dans sa version ravitailleur », détaille l’Ejercito del Aire. Des premiers essais avaient été réalisés au préalable au sol afin de valider le système. Lors de cet essai en vol, l’A400M espagnol a ravitaillé deux Eurofighter ainsi qu’un F-18.

L’Espagne fait partie des trois pays opérant à la fois des Eurofighter Typhoon et des Airbus A400M. L’Allemagne et le Royaume-Uni mettent également en œuvre ces appareils mais n’ont pour le moment pas conduit de ravitaillement en vol entre ces deux aéronefs.